Animation Nature 

Nous proposons différentes animations nature comme de la vannerie avec notre propre osier planté dans la vallée du Kerbiler mais aussi des ateliers découverte sur les abeilles et la production de miel, la pêche, jardiner au naturel. D'autres thématiques sont proposées au travers d'ateliers sur le réemploi de palettes pour réaliser des constructions, la découverte des aromates et petits fruits avec comme support le chemin des saveurs et senteurs.

La Vannerie

Les ateliers vannerie constituent des moments de partage et d'apprentissage sur la confection d'objets et de panier en osier. La matière première est issue de la récolte de l'osier implanté sur le territoire elvinois, notamment dans la Vallée du Kerbiler. 

Pêche

Cette animation, proposée par l'association, consiste à faire découvrir le monde de la pêche à tous ceux qui le souhaitent :

découverte des différents milieux, type de pêche, poisson d'eau douce... 

Un temps de pratique de la pêche est prévu pendant l'animation pour essayer de prendre du poisson blanc (gardon, rotangle...).

Animation verte

Différentes animations sont proposées autour de ce thème comme l'initiation à la taille des arbres fruitiers, la plantation d'arbres…

Éco nature participe activement aux manifestations comme le "Troc de plantes" organisé dans le cadre de l'agenda 21 ou le don de plantes qui a lieu deux fois par an et permet de redonner une seconde vie aux fleurs des parterres communaux.

Aire Terrestre Educative

La mise en œuvres d'aires éducatives sur le territoire elvinois a débuté à la rentrée 2023 sur la commune d'Elven. Nous intervenons dans le cadre de certaines animations en partenariat avec la mairie. L'objectif de ces zones est de servir de support pédagogique auprès des écoles primaires et collèges de la commune. Les aires éducatives ont également vocation à préserver et sensibiliser la population à l'importance de la biodiversité.

 

Pour l'école saint Joseph : l'aire terrestre éducative se trouve entre le carré d'art et le cimetière. Seuls deux classes sont concernées, une de CE2 et une de CM2.

Pour l'école Catherine Descartes : l'aire terrestre éducative se trouve sur une partie de la Vallée du Kerbiler. Toutes les classes de CM1/CM2 sont associées.

Pour le collège Sainte-Marie : l'aire terrestre éducative se trouve sur une autre partie de la Vallée du Kerbiler. Les éco-délégués se retrouvent toutes les deux semaines autour de ce projet.

Pour le collège Simone Veil : l'aire terrestre éducative se trouve dans un espace vert dédié dans l'enceinte du collège qui sert de support d'animation. Pour cette première année, une classe de 6ᵉ est concernée par ce projet. 

Les animaux d'éco nature

Les différents près de l'association qui se trouve dans Elven et aux alentours.

On y retrouve des mouton des landes de Bretagne, chèvres des fossés, chèvres chamoisine et des ânes du Cotentin. 

Mouton des landes de Bretagne

Le mouton des Landes de Bretagne (ou des Landes de l'Ouest) est un mouton local et rustique de la Bretagne historique.

  • Taille : 50 à 60 cm environ au garrot - Poids vif moyen : 40 à 50 kg (brebis) – 50 à 65 kg (béliers)
  • Tête généralement sans cornes - Robe le plus souvent blanche, mais historiquement majoritairement noire. Extrémités (tête, membres) le plus souvent tachetées. Toison semi-ouverte.

Chèvre des fossés

La chèvre des fossés, appelée aussi chèvre commune de l'ouest ou chèvre des talus, est une race caprine française originaire des rives de la Manche. La principale qualité de cette race est sa capacité à débroussailler et valoriser les ligneux, et donc à entretenir certains espaces naturels.

 

  • Poids des Boucs : 50 à 60 kg
  • Poids des Femelles : 30 à 40 kg

Chèvre chamoisine

 Aujourd'hui, cette race compte le plus grand nombre d'animaux Herd-book, en Suisse. Notamment grâce à sa production laitière considérable et ses taux du lait supérieurs à la moyenne. Cette chèvre passe également pour être dotée d'une grande capacité d'adaptation.  On la retrouve donc aussi bien en plaine que dans ses régions montagneuses d'origine.

Âne du Cotentin

L’âne du Cotentin est une race originaire de l’ouest de la France et plus précisément du département de la Manche. Longtemps utilisé comme animal de bât dans les exploitations agricoles, notamment pour le transport des bidons de lait, il sert de nos jours aux activités de loisirs et de tourisme.

 

Taille : entre 1,15 m et 1,35 m

La vallée du Kerbiler

800 mètres de chemins, deux hectares de verdure au cœur de la ville !

L’aménagement de la Vallée du Kerbiler est désormais terminé. Cette vallée encaissée où coule le cours d’eau du Kerbiler offre à la population un chemin de promenade et de découvertes de 800 mètres de long pour « flâner » à deux pas du centre-ville. Elle ouvre également la possibilité de communiquer entre plusieurs parties de la ville avec un grand potentiel de connexions notamment par voies douces. Son aménagement était un véritable enjeu pour la ville, pour la valorisation du cadre de vie des habitants et l’intégration du site aux circuits de randonnée locaux. De plus, il offre une alternative à la circulation en voiture.

Des ânes, des chèvres et des moutons sont installés pour entretenir les prairies de manière écologique et afin de préserver la biodiversité. Les animaux vivent dans des espaces clos et bénéficient de soins quotidiens donnés par des bénévoles.

Des ruches sont également présentes dans la Vallée du Kerbiler pour la pollinisation des plantes et pour récolter du miel.

Faire la fête aux arbres

Depuis 2021, la municipalité et Éco Nature organisent conjointement une Fête de l'arbre qui touche plus d'un millier de personnes. L'arbre y est montré dans toutes ses dimensions : productives, culturelles, artistique. On y aborde de nombreux thèmes comme l'énergie, le stockage du gaz carbonique, la tenue des sols, la menuiserie, l'art...

Au programme : des stands avec des animations, des sorties botaniques, des conférences débats qui abordent la question des arbres face au changement climatique ou leur intérêt dans la mise en place de pratiques agroécologiques.

Plusieurs animations concernent le public scolaire.

Le volet festif et convivial n'est pas oublié : des repas champêtres à base de châtaignes, de noisettes ou encore des boissons au sirop de sureau illustrent la fonction nourricière des arbres.

Nos projets

À venir

À venir

Siège social de l'association

Mairie, Place de Verdun,

56250 Elven, France

Téléphone

Suivez nous